Articles deatil banner Articles deatil banner

Conseils aux parents sur l'énurésie

L'énurésie fait partie intégrante de la croissance de nombreux jeunes enfants. En France, on estime que près de 500 000 enfants font pipi au lit, et presque 10% des 5-10 ans et 3% des 12-15 ans sont concernés.

Il s'agit généralement d'une perte de contrôle de la vessie lorsque votre enfant dort, même s'il est assez grand pour la contrôler pendant la journée.

L'énurésie est plus fréquente chez les enfants de moins de six ans et, en général, elle disparaît avec l'âge - il y a donc rarement lieu de s'inquiéter. Néanmoins, vous pouvez essayer quelques traitements contre l'énurésie pour soulager la gêne ou l'inconfort.

Cette page présente des conseils aux parents sur l'énurésie, notamment :
Quelles sont les causes du pipi au lit ?
Conseils aux parents sur l'énurésie
FAQ sur l'énurésie

Quelles sont les causes de l'énurésie ?

Il existe généralement trois causes principales d'énurésie chez les enfants :

1. Ils produisent trop d'urine la nuit.
2. Comme leur vessie est plus petite et en développement, elle ne s'étire pas pour retenir toute cette urine.
3. Ils ne ressentent pas le besoin de faire pipi ou ne se réveillent pas lorsque leur vessie leur signale qu'elle est pleine.

Heureusement, tous ces problèmes sont gérables. Au fur et à mesure que le corps de votre enfant grandit et que ses systèmes se développent, il cessera généralement de faire pipi au lit. Mais attendre qu'il ait naturellement des nuits au sec régulièrement peut être source d'inconfort et d'embarras pour lui (sans parler du lavage supplémentaire).

Essayez ces conseils pour réduire les risques que votre enfant fasse pipi au lit :

Veillez à ce qu'il fasse pipi juste avant d'aller au lit. Évitez toute boisson dans l'heure qui précède le coucher.

Pipi au lit secondaire

Cela peut arriver lorsque votre enfant avait cessé de faire pipi au lit pendant au moins six mois mais qu'il a recommencé récemment. Cela peut être dû à d'autres causes sous-jacentes de l'énurésie :

Le stress- Les grands changements de vie, comme l'entrée à l'école, l'arrivée d'un nouveau frère ou d'une nouvelle sœur ou un déménagement, peuvent parfois créer une anxiété liée à l'énurésie.
Génétique - L'énurésie peut être héréditaire, donc si un parent a des antécédents de pipi au lit, cela peut être dû à la génétique.
Conditions médicales - Une infection des voies urinaires, le diabète ou même la constipation peuvent entraîner l'énurésie.


Si vous remarquez d'autres symptômes en plus de l'énurésie, emmenez votre enfant chez le médecin pour un examen médical approprié.

Déterminer la cause de l'énurésie

De nombreuses raisons expliquent l'énurésie, il peut donc être difficile de l'attribuer à un seul facteur. Savoir exactement ce qui cause l'énurésie peut vous aider à éviter qu'elle ne se reproduise. Mais dans la plupart des cas, les mêmes traitements sont susceptibles d'avoir un effet, quelle que soit la cause.

Essayez d'identifier la cause en suivant les étapes suivantes :

Notez le nombre de verres qu'il boit chaque jour - il se peut qu'il boive beaucoup ou trop près de l'heure du coucher.
Vérifiez les antécédents familiaux.
Demandez-lui s'il se sent bien - cela pourrait mettre en évidence un problème de stress ou de douleur.

Conseils aux parents sur l'énurésie

L'énurésie peut être un problème permanent qui vous perturbe, vous et votre enfant, mais il existe des moyens de le gérer.

Surveillez ses habitudes de consommation

Les principales causes de l'énurésie sont liées au fait que les jeunes enfants produisent trop d'urine et sont incapables de la stocker ou de la contrôler pendant leur sommeil. Il est donc logique de surveiller leurs habitudes de consommation. Ce qu'il boit et quand il le fait peut avoir un impact direct sur le fait qu'il ait une nuit sereine.

Vous pouvez essayer de contrôler cela de plusieurs façons :

Modifiez les heures de consommation - Encouragez votre progéniture à boire plus tôt dans la journée, à ralentir dans l'après-midi et à éliminer les boissons directement avant le coucher.
Prévenir la surcharge de soif - Boire régulièrement tout au long de la journée peut prévenir la surcharge de soif, qui peut entraîner une prise soudaine de liquide plus tard dans la journée (et un épanchement la nuit). Donnez-lui une bouteille d'eau à utiliser à la maison, à la crèche ou à l'école.
Évitez les irritants pour la vessie - Certaines boissons qui contiennent des traces de caféine, des arômes artificiels ou des édulcorants (comme le lait chocolaté, les jus de fruits et les boissons gazeuses) peuvent irriter la vessie de votre enfant. Il faut donc les éviter, surtout en fin de journée.

Préparez sa chambre

Réfléchissez à la manière dont vous pouvez améliorer l'environnement de sa chambre. Ces conseils peuvent contribuer à réduire les incidents et à rendre les conséquences beaucoup plus agréables pour tout le monde.

Pour mieux préparer leur chambre :

Appliquez une alèse absorbante - Il sera beaucoup plus rapide et facile à nettoyer si votre enfant a un accident pendant la nuit. Vous pouvez utilisez les alèses DryNites
Fournissez un accès facile à des toilettes - S'ils partagent un lit superposé, assurez-vous qu'ils dorment sur le lit du bas. De plus, le chemin vers les toilettes est-il bien éclairé ? Qu'en est-il d'un siège pour enfant sur les toilettes ? Vous pouvez changer de chambre s'il n'y a pas de toilettes au même étage.
Ayez des vêtements et de la literie de rechange à proximité - Surtout si l'enfant fait pipi au lit après l'âge de 10 ans, les enfants plus âgés peuvent vouloir régler eux-mêmes les accidents. Ayez de la literie propre et des vêtements de nuit à portée de main.

Créez un système de récompense

Offrir des récompenses peut aider à l'apprentissage de la propreté et au développement d'autres comportements chez les enfants. Une suggestion positive peut encourager votre enfant à avoir des nuits sèches à un niveau subconscient.

Faites un tableau ou utilisez un calendrier et donnez-lui un autocollant (un smiley, une étoile ou quelque chose qu'il aime vraiment) chaque fois qu'il fait une nuit blanche. Lorsqu'il obtient 10 étoiles ou cinq d'affilée, donnez-lui une friandise supplémentaire, comme un bonbon, un petit jouet ou une sortie au parc. Expliquez-lui les règles pour l'aider à comprendre combien il est important de rester au sec et, avec un peu de chance, son énurésie diminuera.

Parlez-lui

L'un des conseils les plus efficaces pour les parents en matière d'énurésie est de simplement en parler à votre enfant. Faites-lui comprendre qu'il n'est pas à blâmer et que d'autres enfants ont le même problème. Vous pouvez peut-être parler de vos propres expériences si vous avez déjà mouillé votre lit.
Se mettre en colère ou punir un enfant qui fait pipi au lit a normalement l'effet inverse de celui escompté et peut créer des problèmes futurs. Cela peut conduire à un stress accru (qui peut entraîner une nouvelle énurésie) et l'enfant peut cacher son énurésie, ce qui ne résout pas le problème.

Au lieu de cela, restez calme et encouragez votre enfant lorsqu'il passe des nuits sèches, tout en lui demandant d'aider à nettoyer lorsqu'il ne le fait pas.

Si vous avez des inquiétudes concernant l'énurésie de votre enfant, contactez votre médecin généraliste. La plupart du temps, il s'agit d'un phénomène naturel, mais il peut évaluer toute condition médicale sous-jacente et proposer des traitements s'il le juge nécessaire.

FAQ sur l'énurésie

Faut-il réveiller son enfant pour qu'il fasse pipi la nuit ?

Non, vous ne devez pas réveiller régulièrement votre enfant pendant la nuit pour qu'il aille aux toilettes. Cela n'empêchera pas l'énurésie, ni à court ni à long terme, et ne fera que perturber son sommeil. Veillez plutôt à ce qu'il fasse pipi avant d'aller au lit et, s'il a un accident pendant la nuit, aidez-le à le nettoyer le matin.

À quel âge mon enfant doit-il être sec la nuit ?

La plupart des enfants sont secs la nuit à l'âge de quatre ans. Cependant, certains peuvent encore faire pipi au lit jusqu'à l'âge de six ans s'ils ont le sommeil profond. Ceux qui souffrent d'une maladie ou d'une autre affection sous-jacente peuvent ne pas être secs avant d'être plus âgés, et même ceux qui sont fiables peuvent avoir un accident de temps en temps.

Pourquoi mon enfant de 10 ans a-t-il commencé à faire pipi au lit de façon soudaine ?

On parle d'énurésie secondaire lorsqu'un enfant ou un adolescent qui a eu des nuits sèches pendant au moins six mois recommence à faire pipi au lit. Également connu sous le nom d'énurésie soudaine, il peut être causé par des facteurs similaires à l'énurésie classique, comme le stress (entrée dans une nouvelle école, problèmes familiaux) ou un problème de santé sous-jacent.

Le fait de dormir trop profondément a-t-il une incidence sur l'énurésie ?

Le fait de dormir profondément ne déclenche pas l'énurésie. Cependant, cela peut augmenter la probabilité d'une nuit humide, car votre enfant est moins susceptible de se réveiller lorsque sa vessie signale à son cerveau qu'elle est pleine et qu'elle doit être vidée.

Est-il vrai que l'énurésie est causée par des problèmes psychologiques ?

Non, les facteurs psychologiques comme le stress et l'anxiété ne sont pas la cause principale de l'énurésie. Ils peuvent expliquer des cas d'énurésie secondaire dus à l'impact du stress sur les niveaux d'hormones chez les enfants plus âgés. Mais pour les enfants plus jeunes, si les problèmes psychologiques peuvent jouer un rôle, il est peu probable qu'ils en soient la cause principale.

EmptyView

Quel Kleenex® recherchez-vous ?

Mouchoirs

Depuis de nombreuses années, nous apaisons les nez et nous soulageons les rhumes ! Kleenex® apporte confort et protection, à tout moment et en tout lieu. Une gamme complète de produits d'hygiène pour les mains et le visage.

Lingettes

Que ce soit pour se nettoyer les mains ou essuyer la bouche sale de votre enfant, Kleenex® est à vos côtés ! Nos lingettes, faciles à glisser dans votre sac, vous accompagnent tout au long de la journée.

Hygiène

Chez Kleenex® , l’innovation est dictée par les choix de nos consommateurs. C’est pourquoi nous avons développé une gamme de nouveaux produits conçus pour répondre aux besoins d'hygiène. Découvrez la NOUVELLE gamme Kleenex® Proactive Care™.

Papier toilette

Depuis plus de 90 ans, la marque Kleenex® fait partie du quotidien de millions de personnes à travers le monde. En 2020 nous lançons notre nouvelle gamme de papiers toilette Kleenex®. Ils sont conçus pour procurer à chacun une sensation optimale de propreté et de confort.