Articles deatil banner Articles deatil banner

Comment commencer l'appprentissage de la propreté ?

Apprendre à votre enfant à devenir propre est un processus de découverte pour les parents et ceux qui s'en occupent, tout comme monter sur le pot est une toute nouvelle compétence pour votre enfant. L'apprentissage de la propreté marque le début d'un voyage vers l'indépendance et la propreté, c'est donc une étape passionnante pour toutes les personnes concernées.

Il n'y a pas d'âge idéal pour l'apprentissage de la propreté - certains bambins utilisent le pot à 18 mois, tandis que d'autres attendent d'avoir trois ans avant de le maîtriser.

Le comportement peut être un meilleur signal que l'âge - découvrez les signes dans notre article sur le moment de l'apprentissage de la propreté.

En supposant que votre enfant soit prêt, il est temps d'explorer les méthodes d'apprentissage de la propreté, mais même dans ce cas, cela varie beaucoup selon les enfants. Si vous essayez d'apprendre la propreté à un enfant de trois ans têtu ou de faire en sorte qu'un enfant de quatre ans fasse ses besoins dans le pot, une technique plus minutieuse peut s'avérer nécessaire, même si vous êtes très expérimenté.

Une fois que vous avez décidé que le moment est venu, l'engagement est essentiel. Réservez quelques jours et préparez-vous à couvrir votre petit d'éloges.

Cet article explore les principes de base, notamment :

Le temps nécessaire à l'apprentissage de la propreté L'apprentissage de la propreté la nuit Combien de temps faut-il pour apprendre à votre enfant à aller sur le pot ?

Il n'y a pas de bonne réponse à cette question - cela dépend à la fois des parents et de la personnalité de l'enfant. Voici quelques conseils pour y parvenir dans des délais précis.

L'apprentissage de la propreté en une journée

L'apprentissage de la propreté en une journée n'est pas à la portée de tout le monde - tous les enfants ne peuvent pas acquérir la compétence aussi rapidement. L'apprentissage des bases peut prendre des semaines, et il faut parfois entre trois et six mois à certains bambins pour rester secs de manière fiable.

Pourtant, il est important d'essayer. Tant que l'expérience reste positive, une séance d'apprentissage de la propreté d'une journée peut permettre de poser des bases importantes.

Pour apprendre à votre enfant à devenir propre en une journée, suivez les étapes suivantes :

  1. Placez le pot dans votre maison au moins une semaine à l'avance. Votre petit curieux a besoin de s'y habituer.
  2. Expliquez à quoi sert le pot et laissez votre tout-petit vous regarder utiliser les toilettes. Dites-lui ce que vous faites. Les enfants apprennent en voyant et en imitant - et ils seront moins gênés.
  3. Parlez à votre enfant de ce qu'il va apprendre. Le matin, dites adieu à sa dernière couche de jour.
  4. Habillez-le moins. Utilisez des pantalons de grands dès le premier jour. Il n'y a pas de problème à ce qu'ils courent dans leur pantalon, mais il est important qu'ils s'habituent à le porter.
  5. Installez les activités de jeu à proximité du pot, sur un sol où il n'y a pas de désordres.
  6. Après un grand verre d'eau, asseyez votre enfant sur le pot pendant qu'il regarde quelque chose d'amusant. Cela l'aide à rester détendu et le récompense lorsqu'il se hisse sur le pot.
  7. Une fois qu'il a fait pipi sur le pot, félicitez-le chaleureusement. C'est une grande réussite, après tout.
  8. Réglez un minuteur toutes les 20 minutes, puis faites asseoir votre enfant sur le pot et recommencez.
  9. Après quelques heures, commencez à demander à votre enfant s'il a besoin d'y aller. Continuez à le faire, car les garçons et les filles occupés peuvent facilement oublier.

L'apprentissage de la propreté en trois jours

Un jour peut suffire pour qu'un enfant comprenne le pot et commence à vous dire quand il a besoin d'y aller. C'est un bon signe. Cependant, la plupart des enfants ont besoin de trois jours ou plus pour assimiler les connaissances.

Pour apprendre à utiliser le pot en trois jours, suivez les étapes suivantes :

Jour 1 - Restez près du pot, introduisez le divertissement pendant que votre petit est sur le trône, et laissez-le porter uniquement son pantalon de grande fille/garçon. Veillez à ce qu'il boive beaucoup tout au long de la journée, mais ne le remplissez pas trop pour l'inciter à aller sur le pot. Invitez-le à s'asseoir sur le pot toutes les 20-30 minutes pendant qu'il joue.

Jour 2 - Introduisez les sous-vêtements et le fait de les baisser avant de s'asseoir sur le pot. Après cela, aidez-le à utiliser du papier toilette et à se laver les mains. Félicitez votre enfant à chaque fois qu'il réussit. En cas d'accident, expliquez-lui calmement que les pipis et les caca vont dans le pot et qu'il essaiera de le faire la prochaine fois.

Jour 3 - N'utilisez plus votre minuteur. Emmenez quand même votre enfant sur le pot de temps en temps, surtout après les repas, mais essayez de l'amener à vous dire quand il a besoin d'y aller.

L'apprentissage de la propreté en une semaine

Si vous avez le luxe de disposer d'un peu plus de temps, l'apprentissage de la propreté peut être une expérience plus détendue. Essayer d'apprendre à un enfant un peu plus anxieux à aller sur le pot un peu trop vite peut entraîner du stress et de la confusion, ce qui peut les rendre parfois moins confiants.

Pour éviter toute tension supplémentaire, vous pouvez apprendre la propreté à un petit garçon ou une petite fille sur une semaine ou plus.

Essayez les étapes suivantes pour vous guider :

Jour 1 - Explorez l'idée de l'apprentissage de la propreté par le jeu. Racontez des histoires où les jouets de votre enfant se précipitent sur le pot lorsqu'ils ont besoin de faire pipi ou caca.

Jour 2 - Oubliez la couche et mettez votre enfant sur le pot toutes les 20 à 30 minutes. Essayez de faire en sorte que cela reste amusant.

Jour 3 - Introduisez les sous-vêtements et posez des questions sur les envies de faire pipi. Si un accident se produit, expliquez-lui mais ne criez pas.

Jour 4 - Si les choses se passent bien, envisagez une promenade au parc. Lisez notre guide sur l'apprentissage de la propreté en dehors de la maison pour obtenir des conseils.

Jour 5 - Parlez de la nécessité de rester propre après être allé aux toilettes et présentez à votre enfant le fonctionnement du "grand pot", comme la chasse d'eau, d'une manière rassurante.

Utiliser des tableaux d'apprentissage de la propreté

Les jeunes enfants aiment être récompensés. C'est peut-être pour cela que les tableaux d'apprentissage de la propreté sont devenus si populaires.

Ces outils aux couleurs vives aident les parents et les enfants à suivre leurs progrès. Un tableau de récompenses pour l'apprentissage de la propreté est particulièrement apprécié des parents d'enfants qui ont beaucoup d'accidents.

Pour plus d'informations, lisez notre guide sur les problèmes courants d'apprentissage de la propreté.

Pour utiliser un tableau de récompenses, fixez un objectif à votre enfant. Vous voulez que votre enfant de quatre ans fasse toujours ses besoins dans le pot, ou vous essayez d'encourager votre enfant de deux ans à avoir plus de jours sans accident ? Ce qui convient à votre famille dépend de votre enfant.

Accrochez le tableau à un endroit où votre enfant peut le voir et utilisez des autocollants ou des crayons de couleur pour marquer les réussites. Envisagez de les associer à d'autres récompenses - par exemple, cinq autocollants donnent droit à une sortie au centre de loisirs. L'idée est que cela incite les enfants à associer le comportement à des expériences positives.

L'utilisation de tableaux de récompenses présente des avantages et des inconvénients. Il faut savoir que si la plupart des enfants y réagissent bien, certaines personnes pensent que le fait d'associer des comportements à des récompenses peut réduire la motivation naturelle à utiliser le pot.

Mais cela ne veut pas dire que les tableaux ne peuvent pas être utilisés dans le cadre d'une routine saine d'apprentissage de la propreté. Essayez d'équilibrer les autocollants avec des félicitations et expliquez pourquoi l'apprentissage de la propreté est si important.

Conseils pour commencer l'apprentissage de la propreté

L'apprentissage de la propreté est un nouveau territoire pour maman, papa et les tout-petits, alors utilisez ces conseils pour surmonter les hauts et les bas :

L'apprentissage de la propreté est un nouveau territoire pour maman, papa et les tout-petits, alors utilisez ces conseils pour surmonter les hauts et les bas :

Utilisez des jeux - Ils contribuent à rendre le processus amusant et passionnant pour votre enfant.

Ne brusquez pas les tout-petits - La plupart des petits y arriveront à temps, et l'urgence est rarement utile.

Partager, c'est prendre soin - Si votre bébé a des frères ou des sœurs qui sont déjà formés, laissez-les observer le processus d'utilisation du pot dès leur plus jeune âge, car cela peut aider les enfants à apprendre.

Essayez les culottes d'apprentissage de la propreté - Elles peuvent aider votre petit à maîtriser son corps, mais n'oubliez pas qu'elles remplacent les sous-vêtements et non les couches. Votre enfant doit toujours apprendre à utiliser le pot.

Restez calme - Si votre enfant s'assoit sur le pot mais ne l'utilise pas, dites-lui qu'il a bien fait d'essayer, puis laissez-le jouer et réessayer.

Apprentissage du pot la nuit Apprentissage du pot la nuit

Même après avoir maîtrisé l'apprentissage de la propreté pendant la journée, la plupart des enfants auront besoin d'une couche la nuit pendant quelques mois. C'est tout à fait normal.

De nombreux enfants ne sont pas complètement habitués à la propreté nocturne avant l'âge de cinq ans.

Lisez notre guide sur l'énurésie chez les enfants pour en savoir plus sur les accidents nocturnes.

Votre enfant finira peut-être par rester naturellement au sec toute la nuit et demandera peut-être même à abandonner la couche - après tout, des sous-vêtements propres lui donneront l'impression d'être grand.

À ce stade, il est temps de faire le saut vers de nouvelles méthodes d'apprentissage de la propreté pour les apprenants nocturnes. Assurez-vous d'avoir :

  • Une alèse absorbante
  • Des housses de couette et des draps de rechange
  • Un pyjama deux pièces facile à baisser, ou une chemise de nuit - plus de grenouillères pour votre enfant qui fait ses besoins. Et des vêtements de rechange en cas d'accident.
  • Accès facile aux toilettes. Assurez-vous que le chemin de votre enfant vers les toilettes est bien éclairé et sans danger ou placez le pot à proximité.
  • Commencez à emmener votre enfant faire pipi avant le coucher , puis laissez-le choisir ses sous-vêtements pour le premier essai.

EmptyView

Quel Kleenex® recherchez-vous ?

Mouchoirs

Depuis de nombreuses années, nous apaisons les nez et nous soulageons les rhumes ! Kleenex® apporte confort et protection, à tout moment et en tout lieu. Une gamme complète de produits d'hygiène pour les mains et le visage.

Lingettes

Que ce soit pour se nettoyer les mains ou essuyer la bouche sale de votre enfant, Kleenex® est à vos côtés ! Nos lingettes, faciles à glisser dans votre sac, vous accompagnent tout au long de la journée.

Hygiène

Chez Kleenex® , l’innovation est dictée par les choix de nos consommateurs. C’est pourquoi nous avons développé une gamme de nouveaux produits conçus pour répondre aux besoins d'hygiène. Découvrez la NOUVELLE gamme Kleenex® Proactive Care™.

Papier toilette

Depuis plus de 90 ans, la marque Kleenex® fait partie du quotidien de millions de personnes à travers le monde. En 2020 nous lançons notre nouvelle gamme de papiers toilette Kleenex®. Ils sont conçus pour procurer à chacun une sensation optimale de propreté et de confort.