L'anxiété à l'école et son impact sur l'apprentissage de la propreté

Les enfants peuvent éprouver de l'anxiété tout comme les adultes, surtout lorsqu'il s'agit de grands changements dans leur vie, comme l'entrée à l'école. L'anxiété scolaire survient lorsque votre enfant devient anxieux à l'idée de commencer l'école ou d'y retourner après une longue pause. L'anxiété de la rentrée scolaire peut être liée à des inquiétudes concernant un examen, l'intégration sociale ou la difficulté à utiliser les toilettes.

Dans cet article, nous aborderons les sujets suivants :

Les différents types d'anxiété infantile
Les symptômes courants de l'anxiété
Comment vous pouvez aider en tant que parent

Types d'anxiété scolaire

L'anxiété scolaire est un terme générique qui désigne toute inquiétude qu'un enfant ressent ou éprouve à l'idée d'aller à l'école.
Nous allons explorer les différents types d'anxiété et la façon dont ils peuvent être liés à l'expérience de votre enfant à l'école - que vous prépariez votre tout-petit pour l'école maternelle ou que vous ayez un enfant plus âgé déjà scolarisé à l'école primaire ou au collège.

L'anxiété générale

Dans le cas de l'anxiété générale, votre petit (ou grand) peut se sentir occasionnellement nerveux sans pour autant souffrir d'un trouble de l'anxiété - pensez à l'inquiétude que vous pourriez ressentir avant de commencer un nouvel emploi.

Pour les enfants, il peut s'agir de la nervosité de la rentrée scolaire ou le fait d'utiliser les toilettes publics. Tout cela est normal. Mais vous devez garder un œil dessus, au cas où cela se développe.

L'angoisse de la séparation

L'angoisse de la séparation est la détresse que ressent un bébé ou un jeune enfant lorsqu'il est séparé de son parent ou de la personne qui s'occupe de lui. Les médecins la considèrent comme normale et suggèrent qu'elle cesse vers l'âge de trois ans.

L'école maternelle ou la réception à l'école sont les premières occasions où de nombreux enfants sont séparés de leurs parents, de sorte que l'angoisse de la séparation est fréquente chez les enfants un peu plus âgés. Elle se manifeste généralement par des pleurs à la porte de l'école.

L'anxiété sociale

L'anxiété sociale est la peur irrésistible des situations sociales. Elle est plus fréquente chez les enfants plus âgés et les adolescents.

Cependant, les enfants plus jeunes peuvent également en être affectés. Le fait que votre enfant semble avoir peur de l'école et ne pas vouloir jouer avec les autres enfants peut être un signe d'anxiété sociale.

Trouble anxieux généralisé

Le trouble anxieux généralisé (TAG) est une anxiété à long terme, non spécifique. Les personnes qui en sont atteintes s'inquiètent de beaucoup de choses différentes et apparemment insignifiantes. Pour votre enfant, cela peut signifier qu'il s'inquiète constamment de choses quotidiennes comme aller à l'école ou aller aux toilettes.

Phobies spécifiques

Dans le cas d'une phobie, votre enfant éprouve de la peur ou de l'anxiété à l'égard d'une chose, comme des personnes, des lieux, des objets, des activités ou des situations. Une phobie infantile courante est celle du noir, mais on peut citer d'autres exemples :
- Les animaux
- les insectes
- les hauteurs.

Dans le cas de l'anxiété à l'école, un enfant peut avoir peur de l'éducation physique ou d'utiliser les toilettes de l'école.

Si vous pensez que l'anxiété de votre enfant a un impact sur sa vie, sa routine ou sa santé, parlez-en d'abord à votre médecin.

Comment repérer l'anxiété

Bien que nous ayons parlé de plusieurs types de troubles anxieux, certains symptômes s'appliquent à tous.
Quelle que soit le problème à l'origine de l'anxiété de votre enfant à l'école, en tant que parent, vous devez être attentif aux signes suivants.

Parler avec vous

Le signe le plus évident de l'anxiété est que votre enfant vous en parle. S'il vous parle de ses inquiétudes ou de ses sentiments, par exemple de ses difficultés à se concentrer, il est important que vous le rassuriez. Dites-lui que vous comprenez ce qu'il ressent et partagez peut-être avec lui des expériences de votre propre anxiété d'enfant.

Par ailleurs, certains enfants peuvent ne pas s'exprimant, surtout en grandissant. Nous savons que beaucoup d'enfants donnent des réponses d'une syllabe à des questions telles que "comment était l'école". Mais s'ils étaient autrefois bavards et qu'ils ne donnent plus le type de réponse que vous attendez, cela peut être dû à l'anxiété

Agité et tendu

Les enfants anxieux sont souvent agités et tendus, alors faites attention à ce que votre enfant ne puisse pas rester assis. Par exemple, lorsque vous êtes assis à table en train de faire vos devoirs ou de dîner. Le manque de concentration est un autre symptôme d'anxiété qui peut se manifester par de l'agitation.

Comportement perturbateur

À un jeune âge, de nombreux enfants ne disposent pas des outils émotionnels nécessaires pour exprimer la colère ou l'inquiétude qu'ils ressentent. S'ils sont anxieux, ils ne sont pas toujours en mesure de vous dire pourquoi. Au lieu de cela, ils peuvent avoir recours à des actes physiques - comme devenir irritable ou même s'emporter. Selon leur âge, il peut s'agir de crises de colère parce qu'ils ne veulent pas aller à l'école ou qu'ils refusent de faire ce que vous leur avez demandé à la maison.

Difficultés à l'école

L'anxiété peut être plus facilement repérable dans les salles de classe, car l'enfant peut avoir du mal à se concentrer. Si votre enfant est anxieux, il a du mal à se concentrer sur des tâches simples. Cela peut entraîner des problèmes dans les tâches scolaires quotidiennes et dans l'apprentissage en général. L'anxiété peut également rendre difficile pour les enfants de lever la main pour répondre à une question.

Problèmes de sommeil

Les problèmes de sommeil, comme l'insomnie, sont un symptôme courant de l'anxiété. Si votre enfant est anxieux à propos de l'école, il peut avoir du mal à s'endormir et se réveiller à 3 heures du matin alors que son cerveau est en surrégime. Ce manque de sommeil exacerbe les autres symptômes de l'anxiété scolaire, ce qui rend plus difficile pour votre enfant de se concentrer et de rester alerte en classe.

Le retour du problème des toilettes

L'anxiété peut également affecter le système digestif de votre enfant - nous avons tous entendu l'expression "un estomac anxieux". Et si votre enfant se sent anxieux, il risque d'aller plus souvent aux toilettes, voire d'avoir la diarrhée. Cela peut potentiellement créer de l'anxiété à l'école même autour de l'utilisation des toilettes, peut-être par crainte de laisser des traces ou de ne pas arriver à temps.

Cela peut également conduire à l'énurésie. L'énurésie secondaire se produit chez les enfants plus âgés qui n'ont pas mouillé leur lit depuis un certain temps mais qui ont des accidents soudains. L'anxiété liée à l'école peut en être une cause sous-jacente.

Que faire en tant que parent ?

Si vous savez déjà que votre enfant est anxieux, ou si vous avez reconnu les symptômes décrits sur cette page, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire pour l'aider. Suivez ces conseils pour aider votre enfant à surmonter son anxiété à l'école :

Parlez-lui : Cela peut sembler évident, mais parler à votre enfant de ce qu'il ressent et pourquoi est une bonne première étape. Écoutez ce qu'il a à dire et assurez-vous qu'il sait que vous le comprenez. N'ignorez pas ses sentiments, même s'il s'agit de colère.

Éliminez les problèmes familiaux : Demandez-lui si tout va bien en général. Y a-t-il des problèmes avec ses frères et sœurs, ses amis ou un autre membre de la famille - y compris vous ou votre partenaire ?

Parlez aux enseignants : Prenez rendez-vous avec son professeur et faites-lui part de vos préoccupations. Demandez-lui de surveiller de plus près votre enfant à l'école.

Soyez cohérent : Les enfants ont besoin de routine. Essayez de vous assurer que vous avez des routines stables à la maison autour des heures de repas, des devoirs, des moments de détente et du coucher. En fonction de leur âge, faites de même pour l'utilisation des toilettes.

Demandez l'aide d'un professionnel : N'hésitez pas à en parler à votre médecin généraliste si l'anxiété devient un problème pour votre enfant. Vous pouvez également appeler les lignes d'assistance des associations caritatives de santé mentale.

EmptyView

Quel Kleenex® recherchez-vous ?

Mouchoirs

Depuis de nombreuses années, nous apaisons les nez et nous soulageons les rhumes ! Kleenex® apporte confort et protection, à tout moment et en tout lieu. Une gamme complète de produits d'hygiène pour les mains et le visage.

Lingettes

Que ce soit pour se nettoyer les mains ou essuyer la bouche sale de votre enfant, Kleenex® est à vos côtés ! Nos lingettes, faciles à glisser dans votre sac, vous accompagnent tout au long de la journée.

Hygiène

Chez Kleenex® , l’innovation est dictée par les choix de nos consommateurs. C’est pourquoi nous avons développé une gamme de nouveaux produits conçus pour répondre aux besoins d'hygiène. Découvrez la NOUVELLE gamme Kleenex® Proactive Care™.

Papier toilette

Depuis plus de 90 ans, la marque Kleenex® fait partie du quotidien de millions de personnes à travers le monde. En 2020 nous lançons notre nouvelle gamme de papiers toilette Kleenex®. Ils sont conçus pour procurer à chacun une sensation optimale de propreté et de confort.