Rhume et grippe

Avez-vous ces symptômes?

Ecoulement nasal, éternuements, sensation de nez bouché, maux de tête accompagnés ou non de fièvre, tels sont les symptômes du rhume. Contrairement à une idée assez répandue, le rhume est causé par un virus, et non du fait du froid ou des changements de température.

Prenez soin de vos mains!

Contrairement à ce que la plupart des personnes pensent, la toux et les baisers ne sont pas les principaux moyens de transmission des virus. En effet, les contacts de main à main ou de main à objet sont beaucoup plus propices à la propagation du rhume, car la plupart des virus peuvent y survivre de nombreuses heures. Lavez-vous donc les mains plusieurs fois par jour et utilisez du gel ou des lingettes désinfectantes. Dans les toilettes publiques, utilisez une serviette en papier pour vous sécher les mains, puis pour ouvrir la porte, vrai vecteur de microbes. Astuce : lavez à l'eau chaude vos serviettes de toilette tous les 3 à 4 jours pour éliminer les microbes.

Faites de l'exercice!

Vélo, danse, promenade, tennis, course à pied, etc. Peu importe l'exercice physique que vous voulez pratiquer, l'important est de régulièrement se dépenser pour permettre d'augmenter votre résistance aux rhumes pendant les trois mois d’hiver.

La grippe? N'hésitez pas à vous faire vacciner.

Une grippe n'étant jamais très agréable, quoi de mieux qu'un vaccin pour l'éviter? Si vous n’avez pas de contre-indication, vous avez la possibilité de vous faire vacciner chaque année. Les médecins sont unanimes : il est particulièrement important de se faire vacciner lorsque vous êtes un sujet à risque (professionnels de santé, patients souffrant de diabète, d’asthme, de problèmes rénaux ou de maladie cardiaque, les plus de 65 ans et les femmes enceintes).

Nombreux sont les virus qui vous veulent du mal.

Près de 200 virus différents peuvent être à l'origine d'un rhume. Un peu de chance sera alors la bienvenue pour passer au travers du mal hivernal.

Le mouchoir sert aussi à tousser et à éternuer.

Se couvrir la bouche avec la main lorsque nous toussons et éternuons? Attention, idée reçue...et fausse! En effet, c'est le meilleur moyen de diffuser tous les microbes sur votre main, qui transmettra à son tour ces microbes aux objets que nous touchons et donc à d'autres personnes. L'idéal est donc d'utiliser un mouchoir.

N'abusez pas de l'air sec.

L’air sec est synonyme d'environnement parfait pour que les virus responsables du rhume profilèrent. C’est l’une des raisons pour lesquelles l'hiver constitue une période si propice au rhume. Pour éviter les irritations du nez et de la gorge, humidifiez l'atmosphère de votre lieu de vie, cela empêchera le dessèchement des muqueuses.

Relaxez-vous.

Stress et anxiété augmentent vos risques d'avoir un rhume. La solution : relaxez-vous! C’est un moyen de réduire le stress et donc les risques de rhume.

Inhalez du menthol !

En période de rhume, votre nez est bien souvent bouché et cela peut vous empêcher de respirer correctement. Utilisez donc Kleenex® Balsam Fresh, qui en plus d’avoir un baume au calendula qui apaise votre nez, contient une lotion au menthol qui aide à dégager votre nez.

Attention, fausse idée.

Les antibiotiques, qui agissent uniquement contre les bactéries, ne sont pas efficaces contre le rhume.

Se frotter les yeux avec le bout des doigts, une mauvaise idée.

Saviez-vous que nous nous frottons les yeux ou nous grattons le visage de 20 à 50 fois par jour ? Autant d’occasions de propager les microbes. A éviter donc !

Ouvrez vos fenêtres.

Aérez les pièces dans lesquelles vous passez le plus de temps, surtout dans les constructions neuves où l'isolation réduit parfois la circulation de l'air. Un peu d'air frais permettra d'éliminer une bonne partie des microbes.

Une brosse à dents pas si innocente…

Pour avoir un beau sourire, se brosser les dents 2 à 3 fois par jour est primordial. Cependant, vous ne vous doutez sûrement pas qu'elle risque également d'être un vrai nid à microbes. C'est pourquoi, les dentistes recommandent de changer sa brosse à dents au moins 4 fois par an.

Thym, citron et sureau.

Thym, citron et sureau. La combinaison parfaite pour sortir d'une grippe. Le thym désinfecte, le citron apporte de la vitamine C et le sureau aide à éliminer les toxines. Buvez cette tisane, chaude ou froide, et vous irez beaucoup mieux.

Le saviez-vous?

Un adulte français souffre en moyenne de 2 à 5 rhumes chaque année.