L’histoire de la marque Kleenex®

Kleenex®, présent depuis plus de 90 ans

Au début des années 1920, le fabricant de Kleenex®, Kimberly-Clark, n’en était qu’aux prémices du développement de son produit. A cette époque, les produits d’hygiène féminine Kotex® faisaient figure de nouveauté absolue. La commercialisation d’un produit d’hygiène féminine – un sujet alors tabou – s’avéra plutôt compliquée, si bien que l’adhésion des consommatrices ne grandit que très lentement. Résultat, un important stock de matériel s’accumula, poussant le fabricant à rechercher une nouvelle façon de transformer cette matière première. Il modifia la formule de mélange des composants et utilisa d’autres fibres. Le Kleenex® était né.

Les mouchoirs en papier furent baptisés du nom de marque Kleenex® et commercialisés pour la première fois en 1924.

Kleenex est dérivé du mot «cleansing» («nettoyant»), réduit à «clean» et complété par la lettre majuscule «K» au début du mot et «ex» à la fin du mot (en référence à Kotex®). Restait à susciter l’enthousiasme des consommateurs. C'est pourquoi dès 1925, les publicités s'enchaînent dans tous les grands magazines féminins, notamment Vogue et Cosmopolitan. C’est à peu près au même moment que le responsable de la conception produit de chez Kimberly-Clark utilise les serviettes cosmétiques Kleenex® à la place des traditionnels mouchoirs en tissu pour son rhume des foins. Il réussit à convaincre le responsable de la publicité de faire un essai en communiquant sur cet usage du Kleenex®. Il faudra néanmoins attendre jusqu’en 1930, avant que le Kleenex® ne commence à s’imposer aux Etats-Unis comme le remplaçant du mouchoir en tissu. Depuis, le Kleenex® n’est plus un produit exclusivement réservé à la gente féminine, mais sert aussi bien aux femmes qu’aux hommes, et ce, quel que soit leur âge.

Depuis son lancement en 1924, Kleenex® est LA marque de mouchoirs la plus connue au monde.