Quel est la signification possible de l’éternuement à répétition ?
L’éternuement est un réflexe involontaire qui se produit lorsque les muqueuses nasales détectent une substance irritante ou un corps étranger. Il est généralement causé par des particules comme la poussière, le pollen ou les poils d’animaux. L’éternuement se caractérise par une expiration rapide de l’air à travers les narines et la bouche, souvent accompagnée d’un bruit caractéristique. Il est considéré comme un mécanisme de défense qui vise à éliminer les particules irritantes du nez et des sinus. Certaines maladies peuvent aussi causer un éternuement à répétition. Voici donc les causes possibles de l’éternuement et sa signification.
Rhumes de foins - cause des éternuements à répétition
La plupart du temps, les éternuements ont des causes allergiques. C’est notamment le cas pour la rhinite allergique. Également appelée rhume des foins, elle fait référence à une réaction allergique qui se produit lorsque le système immunitaire réagit de manière excessive à une substance présente dans l’air que l’on respire, comme le pollen ou les spores de moisissure. Cette réaction peut causer des symptômes tels que des éternuements fréquents, une congestion nasale, des démangeaisons dans le nez et la gorge, des larmoiements et un écoulement nasal clair. Ces symptômes peuvent être gênants et peuvent interférer avec la qualité de vie des personnes qui en souffrent.
Allergie et éternuements sont très souvent liés. Le rhume des foins entraîne des symptômes qui sont presque identiques à ceux d’un rhume d’origine virale. Il est assez handicapant durant certaines périodes de l’année telles que le printemps. Le rhume des foins désigne plus particulièrement l’allergie aux pollens et aux graminées. Mais il existe aussi d’autres types de rhinites allergiques provoquées cette fois par des allergies aux acariens, aux poils d’animaux ou à la poussière. Dans tous les cas, cette affection provoque des éternuements à répétition causés par un picotement des narines dû à la réaction allergique.
La rhinite allergique est qualifiée d’intermittente si elle dure moins de 4 semaines. Si elle dure en revanche plus de 4 semaines consécutives, elle est qualifiée de persistante. Bien qu’elle soit parfois difficile à vivre au quotidien, elle peut être traitée avec des médicaments adaptés qui vont soulager les symptômes et notamment réduire les éternuements(1).
Polypes nasaux – une maladie en cause
Le rhume et l’allergie ne sont pas les seuls responsables des éternuements à répétition. La présence de polypes nasaux peut aussi expliquer les éternuements. Les polypes sont des petites excroissances de la muqueuse nasale en forme de goutte. Ils peuvent apparaître suite à une infection du nez et sont le résultat de l’inflammation de la muqueuse. Les polypes peuvent aussi se former suite à la présence de corps étrangers dans le nez. Contrairement à ceux que l’on peut retrouver dans le côlon ou dans la vessie, les polypes nasaux ne sont pas des tumeurs cancéreuses en puissance.
Certaines personnes présentent des polypes dans le nez sans le savoir. Ils peuvent toutefois provoquer des symptômes gênants, comme des éternuements à répétition, une congestion ou une obstruction nasale, des écoulements de liquide dans la gorge et/ou dans le nez, une infection chronique des sinus, mais aussi des douleurs au niveau de la face, des démangeaisons au niveau des yeux et une perte ou une diminution de l’odorat.
Un simple examen clinique permet de détecter les polypes ; dans certains cas, une biopsie peut aussi être demandée. Il est alors facile de faire le lien entre la maladie et l’éternuement à répétition. En ce qui concerne le traitement des polypes nasaux, des corticoïdes sont proposés en première intention par voie orale ou par pulvérisation nasale. S’ils obstruent les voies nasales, il est aussi possible de les retirer grâce à la chirurgie(2).
Allergy comfort – des mouchoirs adaptés
Pour les personnes souffrant de rhinite allergique et devant se moucher souvent, Kleenex a développé la gamme de mouchoirs Allergy Comfort™. Ces mouchoirs sont extrêmement doux, mais aussi ultra-absorbants. Ils vous accompagneront sans faille durant vos épisodes de rhinite allergique. Testés dermatologiquement, sans parfum, ni encre, ni colorant, ils sont très doux pour la peau et peuvent être utilisés sur le contour des yeux. La gamme Allergy Comfort™ vous apporte plus de confort au quotidien dans son format boîte mais aussi en étuis, plus facile à transporter.
Sources :
(1) https://www.vidal.fr/maladies/nez-gorge-oreilles/rhinite-allergique-rhume-foins.html