Typologie de pollen

Les différents typologies de pollens et leurs impactes sur notre santé

De nombreuses personnes souffrent du rhume des foins, aussi appelé rhinite allergique saisonnière. Les symptômes se manifestent à la suite d'un contact avec le pollen de graminées, de plantes et d'arbres, présent en abondance dans l'air pendant la période de floraison. Ainsi, en cas d'exposition au pollen, le système immunitaire peut déclencher de fortes réactions comme l'inflammation des muqueuses, le nez qui coule ou les yeux qui pleurent.

Avec près de 20 % des enfants âgés de plus de 9 ans et 30% des adultes* souffrant du rhume des foins en France, il est utile de connaitre les différents types de pollens susceptibles de provoquer des allergies. En effet, peu de gens savent à quel type de pollen ils sont allergiques. Vous savez peut-être que vous avez une allergie aux pollens d’arbres, mais êtes-vous sûr du type d’arbre à éviter et à quel moment ?

Nous avons examiné de plus près les types de pollen les plus récurrents pour vous aider à déterminer lequel est un facteur de risque pour vous.

Liste des différents pollens

  • Les pollens de bouleau restent la principale gêne des allergiques avec un risque allergique de niveau moyen à localement élevé
    L'allergie redoutée au pollen de bouleau est l'une des plus courantes. Le pollen de bouleau - qui se produit de mars à juin, culminant d'avril à mai - peut provoquer de l'asthme et une rhino conjonctivite (qui est essentiellement une irritation des yeux, du nez et des sinus). Ces arbres sont facilement identifiables par leur écorce blanche et peuvent être trouvés dans les zones légèrement boisées.
  • Les pollens de chêne sont également courants avec un risque allergique de niveau moyen Également culminant en mai, il s'agit du deuxième allergène le plus courant du rhume des foins et qui est responsable des symptômes tels qu'une toux, des yeux larmoyants, des démangeaisons et une gorge irritée.
  • Les pollens de charme sont présents surtout dans le nord-est du pays avec de fortes concentrations et un risque d’allergie de niveau moyen à élevé
    On les trouve au nord de la Loire et surtout dans l’est. Le principal contributeur au pollen de charme est le bouleau. Il est aujourd’hui présent dans toute la France du fait de sa croissance rapide et de son élégance. Le charme et le noisetier pollinisent souvent avec l’aulne.
  • Les pollens de platane sont en régression, leurs micro-aiguilles sont irritantes Très fréquents auparavant dans toute la France sur les bords des routes et les places de villages, ils sont amenés à disparaître et leur influence dans la pollinose régresse. Ils pollinisent de fin mars à fin avril dans le midi et de mi-avril à début mai à Paris.
  • Les pollens de frêne sont également très présents avec un risque allergique élevé Dans toute la France on retrouve le frêne, de plus en plus souvent responsable d’allergies car son pollen est transporté par le vent (anémophile), comme les forsythias et les troènes mais dans un rayon très réduit.
  • Les pollens de cyprès sont présents dans le sud du pays avec un risque allergique moyen Présentes dans le midi plus particulièrement, le cyprès est responsable de certaines maladies cliniques comme l'asthme, devenant ainsi un véritable problème de santé publique en Provence et en région Midi- Pyrénées.
  • Les pollens de graminées comprennent près de 10 000 espèces de plantes et sont les principaux facteurs déclenchants du rhume des foins chez les personnes allergiques. On considère que 70 % des personnes allergiques aux pollens, sont sensibles aux pollens de graminées. Les graminées sont pollinisées par le vent.
  • Les pollens des herbacées regroupent toutes les plantes qui ont une partie ligneuse très peu ou pas développée. On trouve ces plantes partout : en ville, en bordure de routes ou de chemins, dans les prés, en forêt, etc..

Notre corps a recourt à de nombreuses défenses afin d'évacuer les particules du pollen. Parmi les symptômes les plus fréquents on retrouve l'éternuement, les yeux larmoyants ou encore le nez qui coule. Cependant, les symptômes varient en fonction du type de pollen auquel vous êtes allergique.

Si vous souffrez d'allergie au pollen ou de symptômes sévères, consultez votre médecin qui vous aidera à identifier les allergènes et vous proposera une solution si nécessaire.

* Ministère des solidarités et de la santé https://asthme-allergies.org/faits-chiffres-comprendre-lallergie/ - 2018

 

EmptyView

Quel Kleenex® recherchez-vous ?

Mouchoirs

Depuis de nombreuses années, nous apaisons les nez et nous soulageons les rhumes ! Kleenex® apporte confort et protection, à tout moment et en tout lieu. Une gamme complète de produits d'hygiène pour les mains et le visage.

Lingettes

Que ce soit pour se nettoyer les mains ou essuyer la bouche sale de votre enfant, Kleenex® est à vos côtés ! Nos lingettes, faciles à glisser dans votre sac, vous accompagnent tout au long de la journée.

Hygiène

Chez Kleenex® , l’innovation est dictée par les choix de nos consommateurs. C’est pourquoi nous avons développé une gamme de nouveaux produits conçus pour répondre aux besoins d'hygiène. Découvrez la NOUVELLE gamme Kleenex® Proactive Care™.

Papier toilette

Depuis plus de 90 ans, la marque Kleenex® fait partie du quotidien de millions de personnes à travers le monde. En 2020 nous lançons notre nouvelle gamme de papiers toilette Kleenex®. Ils sont conçus pour procurer à chacun une sensation optimale de propreté et de confort.