Symptômes et signes du rhume des foins

Les symptômes du rhume des foins peuvent être gênants lorsqu'ils se manifestent. Un nez qui coule ou des yeux larmoyants peuvent gâcher votre journée Connaître les différents signes ou manifestations du rhume des foins peut vous aider à mieux gérer vos symptômes.

Également connu sous le nom de "rhinite saisonnière" (qui signifie irritation ou inflammation du nez), le rhume des foins est une réaction allergique au pollen. En entrant en contact avec votre corps, le pollen peut déclencher toute une série de symptômes gênants et parfois douloureux.

Les symptômes du rhume des foins chez l'adulte peuvent varier en fonction de :

  • La personne affectée
  • La saison
  • Le type de pollen

Vous pouvez ne ressentir que de légers symptômes ou en ressentir plusieurs à la fois. Dans tous les cas, les symptômes du rhume des foins peuvent durer plusieurs semaines voire plusieurs mois, quelle que soit la durée de l'exposition au pollen.

Cette article couvre :

  • Est-ce un rhume ou un rhume des foins ?
  • Quels sont les principaux symptômes du rhume des foins ?
  • Symptômes du rhume des foins par gravité
  • Symptômes légers du rhume des foins
  • Symptômes sévères du rhume des foins
  • Symptômes à long terme du rhume des foins

Est-ce un rhume ou un rhume des foins ?

De nombreux symptômes du rhume des foins ressemblent à ceux du rhume, si bien qu'il peut être difficile de déterminer duquel des deux vous souffrez. Il existe quelques différences entre les symptômes du rhume et du rhume des foins :

Le rhume peut mettre un à trois jours à se déclarer après un contact avec un virus et ne dure généralement pas plus d'une semaine. Le rhume des foins commence immédiatement après l'exposition au pollen et dure jusqu'à ce que vous ne soyez plus exposé aux allergènes.

Utilisez notre tracker de pollen pour connaître les niveaux dans votre région et limiter ainsi votre exposition.

Quels sont les principaux symptômes du rhume des foins ?

Les symptômes du rhume des foins varient d'une personne à l'autre. Vous ressentirez généralement un ou plusieurs symptômes clés qui vous indiqueront que la saison du rhume des foins a commencé. Une saison qui ne cesse de s'allonger.

Amena Warner, chef du service clinique d'Allergy UK, déclare : "Il existe des preuves qui suggèrent que le changement climatique - avec l'augmentation des températures - contribue à prolonger la saison du pollen de graminées au Royaume-Uni. Le pollen de graminées est à l'origine de la majorité des symptômes du rhume des foins causés par le pollen. De plus, avec un temps plus chaud, la quantité de pollen peut être plus élevée et la brise peut répandre le pollen sur une large zone car il est transporté par le vent. "Les activités humaines ont augmenté les concentrations atmosphériques de dioxyde de carbone et d'autres gaz à effet de serre. Des études montrent que les plantes produisent davantage de pollen en réaction aux niveaux élevés de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Les personnes peuvent donc constater que leur rhume des foins s'aggrave lorsque les niveaux de pollution sont élevés, surtout par temps chaud. Ce sont ces facteurs qui nous amènent à prévoir une augmentation des niveaux de pollen au Royaume-Uni dans les années à venir, déclenchant des symptômes désagréables du rhume des foins sur de plus longues périodes."

Les principaux signes et symptômes du rhume des foins sont les suivants :

  • Éternuements et toux - les éternuements peuvent être un signe que le pollen irrite votre nez. La toux est généralement due au fait que le mucus, qui ne s'est pas échappé par le nez, s'écoule dans la gorge.
  • Écoulement nasal ou nez bouché - contrairement au mucus épais que l'on associe à un rhume, l'écoulement nasal du rhume des foins a tendance à être plus clair et plus fin. N'hésitez pas à jeter un coup d'œil dans votre mouchoir pour voir de quelle couleur il est.
  • Les yeux rouges, larmoyants ou qui démangent – pour beaucoup, c'est le symptôme le plus gênant. Le larmoiement est la façon dont votre corps essaye d'éliminer le pollen. Vos yeux peuvent être irrités, collants et rouges car votre système immunitaire réagit au pollen.
  • Démangeaisons de la gorge, de la bouche, du nez et des oreilles – comme pour les démangeaisons des yeux, ces parties du corps sont également touchées par la réaction immunitaire au contact du pollen et peuvent déclencher des démangeaisons gênantes.
  • Perte de l'odorat – si les aliments ont un goût différent ou si les choses sentent bizarre, cela peut être un signe de rhume des foins.
  • Douleur autour des tempes et du front –les allergènes peuvent créer des poches de douleur autour des sinus (la zone située derrière les pommettes et le front).
  • Maux de tête – la douleur des sinus due au rhume des foins peut également déclencher des maux de tête.
  • Maux d'oreille – la paroi de votre oreille peut s'enflammer lorsqu'elle réagit au pollen. Cela ne fait qu'accroître votre inconfort.
  • Fatigue – le système immunitaire s'emballe et libère des substances chimiques qui peuvent vous faire somnoler.

Bon nombre de ces symptômes peuvent également être liés à d'autres maladies, à des réactions ou même au Covid. Si ces symptômes vous inquiètent, s'ils sont apparus de manière soudaine et inattendue ou s'ils ont empiré, parlez-en à votre médecin.

De nombreuses personnes présentent des symptômes sévères du rhume des foins lorsque la quantité de pollens est élevée tandis que d'autres peuvent avoir des réactions plus légères au pollen.

Symptômes légers du rhume des foins

La fatigue est un symptôme léger du rhume des foins, généralement un effet secondaire. En effet, une toux ou des éternuments peuvent vous empêcher de dormir correctement la nuit. Un nez bouché ou qui coule, des maux de gorge sont d'autres symptômes susceptibles de vous tenir éveiller.

Les éternuements, la toux et l'écoulement nasal sont des symptômes courants du rhume des foins dont la gravité peut varier considérablement - allant d'un léger inconfort à une situation nécessitant beaucoup d'attention. Il en va de même pour les maux de tête ou d'oreilles qui peuvent être plus rares et varier au niveau de l'intensité de la douleur.

Symptômes sévères du rhume des foins

Les démangeaisons au niveau des yeux, du nez, de la gorge et/ou de la bouche font partie des symptômes les plus sévères du rhume des foins. Ils peuvent perturber votre vie quotidienne, en particulier les symptômes affectant vos yeux qui peuvent, dans certains cas, altérer votre vision.

Bien que les maux d'oreilles soient un symptôme moins courant du rhume des foins, ils peuvent tout de même se développer et devenir préoccupants. En cas de réaction allergique, les multiples passages autour de votre nez et de votre gorge peuvent entraîner des bouchons dans vos oreilles, des difficultés d'audition et une sensation assez douloureuse.

Certains irritants peuvent également aggraver les symptômes du rhume des foins. En effet, parce que votre nez s’enflamme en raison d’une réaction allergique au pollen, il peut être plus sensible et l’exposition aux irritants suivants peut aggraver vos symptômes :

  • Fumée de bois et de tabac
  • Pollution de l'air et vapeurs irritantes
  • Vent
  • Aérosols
  • Odeurs fortes
  • Changements de température et d'humidité

Symptômes à long terme du rhume des foins

Les symptômes du rhume des foins peuvent être de courte durée mais ils peuvent également provoquer des effets à long terme sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, s'ils ne sont pas traités. Ces symptômes peuvent inclure :

  • Oreilles bouchées
  • Gorge irritée
  • Diminution de l'odorat
  • Maux de tête
  • Fatigue et irritabilité
  • Poches ou cernes sous les yeux

Même si le rhume des foins commence généralement par des symptômes bénins, plus ces derniers durent longtemps, plus ils peuvent avoir un impact négatif sur votre santé. Les personnes ressentant les symptômes du rhume des foins sur le long terme peuvent également ressentir :

  • Mauvaise qualité de sommeil entraînant une fatigue permanente
  • Augmentation des symptômes d'asthme
  • Manque d'énergie et de productivité
  • Infections de l'oreille (en particulier chez les enfants)
  • Infections oculaires et conjonctivite
  • Inflammation des sinus et congestion constante qui se transforme en sinusite

À court ou à long terme, gérez vos symptômes grâce à nos meilleurs remèdes contre le rhume des foins.

Symptômes Rhume des foins Rhume
Nez qui coule Ecoulements légers et aqueux. Ecoulements épais pouvant être jaunes.
Fièvre Pas de fièvre Fièvre légère
Douleurs Maux de tête et d'oreilles Courbatures

Sources

https://www.allergyuk.org/information-and-advice/conditions-and-symptoms/11-hay-fever-allergic-rhinitis https://www.nhs.uk/conditions/hay-fever

 

EmptyView

Quel Kleenex® recherchez-vous ?

Mouchoirs

Depuis de nombreuses années, nous apaisons les nez et nous soulageons les rhumes ! Kleenex® apporte confort et protection, à tout moment et en tout lieu. Une gamme complète de produits d'hygiène pour les mains et le visage.

Lingettes

Que ce soit pour se nettoyer les mains ou essuyer la bouche sale de votre enfant, Kleenex® est à vos côtés ! Nos lingettes, faciles à glisser dans votre sac, vous accompagnent tout au long de la journée.

Hygiène

Chez Kleenex® , l’innovation est dictée par les choix de nos consommateurs. C’est pourquoi nous avons développé une gamme de nouveaux produits conçus pour répondre aux besoins d'hygiène. Découvrez la NOUVELLE gamme Kleenex® Proactive Care™.

Papier toilette

Depuis plus de 90 ans, la marque Kleenex® fait partie du quotidien de millions de personnes à travers le monde. En 2020 nous lançons notre nouvelle gamme de papiers toilette Kleenex®. Ils sont conçus pour procurer à chacun une sensation optimale de propreté et de confort.