Sneezing child wearing ear muffs Sneezing child wearing ear muffs

Comment déboucher le nez

Congestion nasale : comment faire pour faire pour déboucher son nez ?

La plupart des maladies virales de l’hiver s’accompagnent d’une congestion nasale. Si on ne la soigne pas correctement, elle peut dégénérer en surinfection bactérienne.

Nez bouché – les symptômes d’un rhume

Le rhume est aussi appelé "rhinite aigüe". Il s’agit d’une affection bénigne caractérisée par un écoulement nasal liquide, puis de plus en plus épais(1). Il peut s’accompagner d’une fièvre légère, de maux de tête et de douleur aux oreilles. On parle de rhinopharyngite(2) quand le pharynx est irrité par les sécrétions nasales. Cette maladie, tout aussi bénigne que le rhume, est très fréquente chez l’enfant. En revanche, mal soignée, elle peut évoluer en sinusite.

Sinusite – quelle différence avec la rhinite ?

La sinusite(3) fait suite à une rhinite. Elle intervient lorsque les sécrétions nasales s’accumulent dans les sinus maxillaires, créant une inflammation et des douleurs périorbitaires. La sinusite aigüe(4) est une affection virale. Pour en guérir rapidement, il faut décongestionner le nez avec des sprays et des inhalations. Elle peut dégénérer en surinfection bactérienne : écoulement nasal purulent, douleurs de plus en plus fortes, pulsatiles, et souvent d’un seul côté.

 

Nez bouché – quelles sont les autres causes ?

Plusieurs facteurs(5) peuvent favoriser l’apparition du rhume :

  • une baisse de l’immunité à cause d’un stress, d’un état de fatigue, de carences…
  • un terrain allergique ;
  • une maladie chronique (mucoviscidose) ;
  • un reflux.

Ces facteurs peuvent être aussi extérieurs : tabac, air trop sec ou pollué. Ces derniers facteurs dégradent les cils censés protéger la muqueuse respiratoire, la rendant plus vulnérable.

Allergie et nez bouché

Il arrive que le corps, suite à un dérèglement de son système immunitaire, identifie comme "dangereuses" des substances qui ne le sont pas : on dit qu’il développe une allergie(6). Les symptômes peuvent être respiratoires, cutanés, oculaires… Dans le cas de symptômes respiratoires, la mise en contact avec l’allergène crée une inflammation de la muqueuse et donc une augmentation des sécrétions, causant éternuements et congestion nasale.

Stress et fatigue – baisse de l’immunité

La fatigue et le stress peuvent causer une rhinite. En effet, ils diminuent le système immunitaire (7) et augmentent ainsi les risques de contracter un virus. La fatigue(8) est généralement due à un manque de sommeil ; mais elle peut aussi être liée à une mauvaise alimentation ou encore à une perte musculaire liée à la sédentarité. C’est pourquoi il est recommandé(9), pour éviter de tomber malade, de dormir suffisamment, de manger de façon équilibrée, de bouger autant que possible, et de limiter les sources de stress.

Air trop sec ou pollué

Lorsque l’air est trop sec ou pollué, cela affecte les voies nasales puisque le nez est le premier "filtre" que l’air ambiant rencontre. Il est donc prouvé(10) que l’exposition à un air vicié ou sec peut engendrer une inflammation des voies respiratoires. Sécrétions, éternuements, sensation d’irritation permanente sont les symptômes que l’air respiré n’est pas sain.

 

Que faire en cas de nez bouché ?

Pour remédier à un nez bouché, il existe des solutions naturelles :

Inhalation vapeur pour décongestionner le nez

Pour décongestionner le nez, on peut se placer au-dessus d’un récipient rempli d’eau bouillante et respirer.

Hydratation – fluidifier le mucus

L’eau de mer fluidifie les sécrétions nasales. Après chaque pulvérisation nasale, il convient d’attendre avant de se moucher, pour que le produit agisse.

Utiliser un spray nasal

Il existe d’autres sprays conçus pour décongestionner le nez. Ils contiennent le plus souvent de l’eucalyptus.

Utiliser d’huiles essentielles en cas de nez bouché

Certaines huiles essentielles comme l’eucalyptus, le ravintsara, le laurier et le romarin sont très efficaces contre la congestion nasale. Il suffit d’en appliquer quelques gouttes sur un mouchoir. Il est également possible de faire des inhalations en ajoutant des gouttes d’huiles essentielles.

Bien se moucher en cas de rhume

Le plus important en cas de rhinite, c’est de se moucher régulièrement et efficacement, pour éviter les complications.

Les aliments pour déboucher le nez naturellement

Boire un thé au gingembre avec du citron et du miel aide à déboucher le nez, de même que manger de la moutarde ou un plat épicé.

 

FAQ - autres questions autour du nez bouché

Comment déboucher le nez de bébé sans sérum physiologique ?

Pour soulager un tout-petit qui a le nez bouché, surélevez son matelas au niveau de sa tête, et installez un humidificateur d’air dans sa chambre. Il est toutefois important de laver régulièrement le nez de bébé avec du sérum physiologique.

Comment se vider les sinus ?

Les inhalations aux huiles essentielles permettent de décongestionner les sinus. Elles sont à associer avec l’usage d’un spray nasal, des mouchages fréquents, et des massages de la zone douloureuse.

Quand aller voir le médecin pour le nez bouché ?

Le nez bouché est un symptôme normalement passager et que l’on peut facilement traiter de façon naturelle. Toutefois, si vous avez testé chacun des conseils ci-dessus et que votre nez est toujours bouché, il peut être prudent de consulter.

Quelles sont les causes d’un nez bouché la nuit ?

La position allongée ne favorise pas la bonne évacuation des sécrétions nasales et a tendance à créer une congestion. Pour éviter d’être réveillé par un nez bouché, il faut surélever sa tête autant que possible.

 

Kleenex Balsam – pour mieux respirer

La gamme Kleenex Balsam est conçue spécialement pour déboucher le nez grâce au baume protecteur d'aloe vera, de vitamine E et de calendula. Ces mouchoirs accélèrent le processus de guérison et limitent les irritations causées par les mouchages fréquents. Ils sont donc l'allié idéal pour soulager les symptômes du rhume.

 

Sources :

(1) https://www.vidal.fr/maladies/nez-gorge-oreilles/rhume-rhinite.html

(2) https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/rhinopharyngite-adulte/symptomes

(3) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20176255/

(4) https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/sinusite/reconnaitre-sinusite-aigue

(5) https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/rhinopharyngite-adulte/symptomes

(6) https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/allergies/comprendre-allergies

(7) https://rupress.org/jem/article/217/4/e20190554/133716/2-adrenergic-signals-downregulate-the-innate

(8) https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/asthenie-fatigue/definition-symptomes-causes

(9) https://madame.lefigaro.fr/bien-etre/forme-detente/les-six-conseils-d-un-medecin-pour-eviter-d-attraper-rhume-et-grippe-cet-hiver-20230102

(10) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21364227/

 

EmptyView

Quel Kleenex® recherchez-vous ?

Mouchoirs

Depuis de nombreuses années, nous apaisons les nez et nous soulageons les rhumes ! Kleenex® apporte confort et protection, à tout moment et en tout lieu. Une gamme complète de produits d'hygiène pour les mains et le visage.

Papier toilette

Depuis plus de 90 ans, la marque Kleenex® fait partie du quotidien de millions de personnes à travers le monde. En 2020 nous lançons notre nouvelle gamme de papiers toilette Kleenex®. Ils sont conçus pour procurer à chacun une sensation optimale de propreté et de confort.