Anxiété et allergies

Plus d'informations sur l'anxiété et les allergies respiratoires.

Selon un rapport publié au Royaume-Uni, le stress et l’anxiété peuvent être liés aux allergies car ils peuvent jouer un rôle dans l'aggravation des symptômes (cf. reférence1, 2, 3, 4) Sur le plan des symptômes, il est parfois difficile de faire la différence entre l’allergie et les effets du stress et de l’anxiété car la réaction de notre corps peut être très similaire. L’anxiété et les réactions allergiques se traduisent par un essoufflement, une oppression thoracique et un rythme cardiaque accéléré. Les symptômes de l’allergie peuvent également être très effrayants et conduire à l’anxiété et à l’hypervigilance.

Cela peut à son tour agir comme un déclencheur potentiel d’anxiété et de stress.

Les situations de stress élevé sont souvent à l’origine de ce cycle, et les défis posés par le confinement et l’impact de la COVID-19 ont été particulièrement stressants et anxiogènes pour nombre d’entre nous.

Voici quelques conseils pour vous aider à faire face à l’anxiété et pour inverser la tendance :

  1. Gérer les sensations physiques d’anxiété
    • Une respiration difficile et des muscles tendus sont liés au stress, à l’inquiétude et à l’anxiété. Essayez donc les techniques suivantes pour tenter de les combattre (de préférence quand vous n’êtes pas anxieux)
    • Respiration consciente et calme - ralentir consciemment votre respiration et respirer profondément et doucement
    • Méditation (5)
    • Relâchement musculaire - serrer ou tendre les muscles de votre corps
    • Exercice doux - allez marcher, courir, nager, faire du vélo ou du yoga. Ou quelque chose qui demande un peu d’effort physique, comme le jardinage ou les travaux ménager

  2. Augmenter nos degrés d’activité
    • Parfois, lorsque nous nous sentons anxieux et déprimés, participer à une activité quelconque peut nous sembler difficile, si bien que nous cessons de faire ce que nous faisons habituellement, même si nous en tirons généralement du plaisir. Bien que nous puissions ressentir un soulagement à court terme en ne pratiquant pas ces activités, cela ne sert qu’à renforcer notre malaise.
    • Créez une liste de vos activités habituelles, nécessaires et agréables
    • Créez une échelle dans cette liste et classez vos activités selon leur degré de difficulté (facile, moyen ou difficile)
    • Planifiez vos activités à l’aide d’un agenda ou d’un calendrier
    • Pratiquez l’activité et évaluez votre humeur et votre sentiment d’accomplissement après
    • Passez votre semaine en revue ; comment les activités ont-elles influencé votre humeur ? Que pourriez-vous faire d’autre la semaine prochaine ? Y a-t-il eu des difficultés ? Réfléchissez à la manière dont vous pourriez les surmonter

  3. Identifier les pensées négatives et inutiles
    • Parfois, la mesure de notre inquiétude ou de notre anxiété dépasse le risque réel auquel nous sommes confrontés, ce qui peut nous amener à nous comporter différemment. Cela peut amener notre corps à réagir d’une manière à amplifier nos comportements et nos pensées inutiles.
    • Essayez de vous exercer à une réflexion plus équilibrée en remettant en question ces pensées inutiles et en en formant d’autres plus réalistes, en fonction de ce qui est le plus susceptible de se produire

  4. Identifier nos préoccupations
    • Il arrive à tout le monde de s’inquiéter, mais parfois nos soucis peuvent nous sembler écrasants et ingérables. Cela a tendance à se produire lorsque nos inquiétudes portent sur des choses incertaines, imprévisibles et incontrôlables. o Essayez de mettre vos inquiétudes par écrit et demandez-vous « Puis-je gérer cela maintenant ? » Si la réponse est oui, résolvez le problème. Si la réponse est non, laissez votre inquiétude de côté et modifiez le centre de votre attention

  5. Identifier le problème et essayer des solutions
    1. Bien qu’il soit préférable de se débarrasser de certains soucis (ceux qui concernent des événements incertains, imprévisibles et incontrôlables), d’autres soucis ont trait à des problèmes actuels et réalistes qui peuvent être résolus par des solutions pratiques
    2. Identifiez le problème et ce que vous pouvez faire à son sujet (même si vos options semblent farfelues !)
    3. Examinez les avantages et les inconvénients de toutes les solutions et sélectionnez votre meilleure option
    4. Préparez et planifiez la manière dont vous allez le faire
    5. Mettez votre plan en action o Examinez comment il s’est déroulé ; a-t-il fonctionné ? Devez-vous revenir à votre liste ? Quels ont été les obstacles ? Pour plus d’informations sur la gestion de l’anxiété, veuillez consulter le site getselfhelp.co.uk.

Tout le contenu et les conseils sont fournis par Allergy UK en partenariat avec Kleenex® Références :

1. Smith HE, Jones CJ. Psychological interventions in asthma Curr Treat Opt in Allerg 2015;2,155-168.

2. Chida Y, Hamer M, Steptoe A. A bidirectional relationship between psychosocial factors and atopic disorders: a systematic review and meta-analysis. Psychosom Med 2008;70(1):102–116.

3. Wright RJ, Cohen RT, Cohen S. The impact of stress on the development and expression of atopy. Curr Opin Allergy Clin Immun 2005;5(1):23–29

4. Yonas MA, Lange NE, Celedon JC. Psychosocial stress and asthma morbidity. Curr Opin Allergy Clin Immun 2012;12(2):202. 5. Paudyal P, Jones CJ, Grindey C, Dawood R, Smith HE. Meditation for asthma: systematic review and meta-analysis. Journal de l’Asthme 2017;30,1-8.

EmptyView

Quel Kleenex® recherchez-vous ?

Mouchoirs

Depuis de nombreuses années, nous apaisons les nez et nous soulageons les rhumes ! Kleenex® apporte confort et protection, à tout moment et en tout lieu. Une gamme complète de produits d'hygiène pour les mains et le visage.

Lingettes

Que ce soit pour se nettoyer les mains ou essuyer la bouche sale de votre enfant, Kleenex® est à vos côtés ! Nos lingettes, faciles à glisser dans votre sac, vous accompagnent tout au long de la journée.

Hygiène

Chez Kleenex® , l’innovation est dictée par les choix de nos consommateurs. C’est pourquoi nous avons développé une gamme de nouveaux produits conçus pour répondre aux besoins d'hygiène. Découvrez la NOUVELLE gamme Kleenex® Proactive Care™.

Papier toilette

Depuis plus de 90 ans, la marque Kleenex® fait partie du quotidien de millions de personnes à travers le monde. En 2020 nous lançons notre nouvelle gamme de papiers toilette Kleenex®. Ils sont conçus pour procurer à chacun une sensation optimale de propreté et de confort.