Flowers Flowers Flowers

Nombre de pollen de graminées autour de moi

Nombre d’arbre(s) à pollen autour de moi

Nombre de plantes à pollen autour de moi

272

Poaceae

272

Oak

272

Pine

272

Birch

272

Alder

272

Poplar

272

Cypress

272

Elm

272

Hazel

272

Plane

272

Nettle

5

Chenopod

0

Mugwort

0

Ragweed

Prévisions polliniques de l'heure à venir

Prévision météo pour votre région

Veuillez patienter jusqu'au chargement des données

Emplacement actuel

Veuillez patienter jusqu'au chargement des données

Veuillez patienter jusqu'au chargement des données

Affrontez vos allergies en toute confiance avec Kleenex® Allergy Comfort™
Kleenex® Allergy Comfort™ - Boîte
Kleenex® Allergy Comfort™ - Mouchoirs étuis

Le Pollen à Paris Aujourd’hui


C’est connu, c’est le printemps et alors qu’il fait beau, tout le monde s’enrhume : c’est le rhume des foins, ou plus exactement l’allergie au pollen qui s’annonce et autres conjonctivites et asthme allergique. Les arbres et les coins de verdure de Paris jouent un rôle crucial dans ce phénomène pérenne. Entre 20 à 30 % des Français sont allergiques au pollen. Avec le réchauffement climatique, cette tendance ne cesse d’augmenter.

Quel pollen en ce moment à Paris et en Île de France ?

Les arbres, les graminées et herbacées sont à l’origine de la dissémination de pollen. À Paris et en Île de France, ce sont surtout les platanes et les bouleaux qui déclenchent les symptômes les plus sévères. Les graminées sont à l’origine de 50 % des rhino-conjonctivites allergiques saisonnières. Toutefois, à Paris les graminées sont moins prépondérantes, contrairement aux arbres qui dominent nos paysages urbains.

Combien de temps dure le pollen en région parisienne ?

Malheureusement, la période de pollinisation dure généralement de mars à septembre. On peut néanmoins établir un calendrier pour Paris et sa région. En mars-avril c’est la pollinisation des platanes et des frênes qui commence. Les bouleaux quant à eux commencent leur pollinisation fin février jusqu’en avril avec un pic durant ce mois.

Tout savoir sur le pollen à Paris

Dans cet article vous trouverez toutes les questions que vous vous posez en ce qui concerne l’allergie au pollen à Paris en en Île de France. Nous verrons quel pollen se manifeste en ce moment à Paris, les principaux pollens allergisants, les instruments de mesure de ces pollens et bien sûr quelques conseils pour vous aider à lutter contre ces allergènes.

Pollen en ce moment à Paris : principaux pollens allergisants

Nous sommes amenés à Paris et en Île de France à marcher le long de boulevards bordés d’arbres de toute nature, de visiter des jardins, des parcs, et de s’asseoir sur des bancs où l’air chargé de pollen circule. Il est donc important et utile de rappeler quels sont les arbres et les graminées de la région Île de France qui provoquent des allergies chez les Franciliens.

Les arbres à pollen

Les principaux pollens allergisants sont de février à mars, l’aulne, le bouleau, le noisetier et le frêne. D’avril en mai, le bouleau, le saule, le hêtre. De mai à août, les graminées sont à l’origine à leur tour d’un fort taux d’allergies au pollen. Il existe également des caractéristiques propres à Paris telles que la présence de palmiers mais également de fleurs dans les parcs et jardins d’Île de France.

Les graminées à pollen

Qu’entend-t-on par graminées ? Ce sont tout simplement des plantes herbacées à fleur. À Paris, cela va des herbes ornementales aux pelouses. Ce sont ces dernières qui causent le plus de symptômes de pollinose et de rhinite allergique due aux pollens. Typiquement, la tonte de pelouse est par exemple l’élément déclencheur de pollinoses en projetant dans l’atmosphère du pollen.

Visitez la page dédiée aux typologies des pollens pour en savoir plus.

Bulletin pollen Paris : le RNSA à l’appui

Nous sommes maintenant habitués à voir en marge des bulletins météorologiques, les indicateurs de taux de pollens. Ils permettent de prévenir les personnes les plus fragiles. Ces données scientifiques sont fournies par un institut, le RNSA qui est le Réseau National de Surveillance Aérobiologique.

Qu’est-ce que le RNSA ?

Le RNSA est une association fondée en 1996 pour poursuivre les travaux réalisés depuis 1985 par le Laboratoire d’Aérobiologie de l’Institut Pasteur à Paris. Il étudie le contenu de l’air en particules biologiques comme les pollens ou les moisissures pouvant présenter un risque allergique pour la population.

Ce réseau national de surveillance émet des bulletins allergo polliniques quotidiens pour la France entière et en particulier pour Paris. Le bouleau, et dans une moindre mesure le chêne, est la source principale de pollens à Paris, particulièrement en début de saison.

Comment le RNSA mesure-t-il la qualité de l’air ?

Le RNSA a placé environ 80 capteurs polliniques à travers tout le territoire. Ces capteurs aspirent et capturent les pollens sur une bande de cellophane qui est découpée puis placée sur les lames d’un microscope afin d’être analysées. Les grains de pollen captés sont alors identifiés et comptés, notamment les plus allergisants.

Grâce à ces capteurs, on peut établir une carte de vigilance en temps réel. Sa publication permet d’alerter les personnes où se trouvent les concentrations de pollens. C’est une excellente indication pour savoir quand prendre des traitements de prévention ou éviter de sortir en plein air.

Allergy ComfortTM : une gamme adaptée aux allergies au pollen

Kleenex® a développé une gamme de mouchoirs pour vous aider à lutter contre les effets gênants des allergies au pollen et apaiser les allergènes. Un nez qui coule, des yeux qui grattent et qui pleurent. Inéluctablement la peau se trouve très vite irritée. Kleenex® se devait donc d’adapter ses produits à ce fléau récurrent des allergies saisonnières.

Parce que les allergies au pollen affectent plus particulièrement les zones fragiles des yeux, Kleenex® a produit un mouchoir testé dermatologiquement et ophtalmologiquement afin de préserver le contour des yeux. Consultez notre page Alertes pollens.

Que faire contre les allergies au pollen ?

Tout d’abord, renseignez-vous sur les pics de pollinisation à partir du mois de mars en marge des bulletins de météorologie et ceux du RNSA auxquels on peut s’abonner gratuitement. Évitez de sortir en plein air à certaines heures en cas de pic. Pensez également à prendre des traitements adaptés afin d’éviter les symptômes d’allergies aiguës.

Comment lutter contre le pollen ?

Apprenez à connaître le pollen et quels sont les arbres et graminées porteuses de pollen. Les sorties en plein air la journée sont à proscrire lors des pics de pollinisation, Ne laissez pas vos fenêtres ouvertes les jours de grand vent ou lorsque les voisins décident de tondre leur pelouse. Prendre un traitement peut aussi être très efficace. Des gestes simples comme se laver les mains régulièrement et se brosser les cheveux sont également recommandés. Enfin, poser une touche de crème grasse à la base du nez pour faire barrage aux particules est aussi une solution pour lutter contre le pollen.

 

Symptômes et signes du rhume des foins

Les symptômes du rhume des foins peuvent être gênants lorsqu'ils apparaissent. Un nez qui coule pourrait gâcher votre rare journée au soleil, alors qu'essayer de maîtriser des feuilles de calcul à travers les yeux larmoyants peut être difficile. Connaître les signes à rechercher peut vous aider à mieux gérer ces symptômes embêtants." by "Les symptômes du rhume des foins peuvent être gênants lorsqu'ils se manifestent. Un nez qui coule ou des yeux larmoyants peuvent gâcher votre journée. Connaître les différents signes ou manifestations du rhume des foins peut vous aider à mieux gérer vos symptômes.

Plus d'info

Calendrier et typologies des pollens par mois | Kleenex

Le calendrier pollinique de la France démarre dès janvier et se poursuit tout au long du printemps, de l'été et jusqu'à l'automne. Septembre marque la fin des pics polliniques, mais attention, certains pollens sont également présents pendant l'hiver.

Plus d'info

Types de pollens partout en France

De nombreuses personnes souffrent du rhume des foins, aussi appelé rhinite allergique saisonnière. Les symptômes se manifestent à la suite d'un contact avec le pollen de graminées, de plantes et d'arbres, présent en abondance dans l'air pendant la période de floraison

Plus d'info

Traitements contre les allergies aux pollens

Découvrez le guide officiel Kleenex sur les traitements contre les allergies au pollen, y compris les traitements naturels contre le rhume des foins.

Plus d'info

Soigner l’allergie au pollen par l’homéopathie

Comment gérer une crise d'allergie avec l'homéopathie ? En savoir plus sur la prise de granules préconisée matin et soir et ses effets sur l’organisme.

Plus d'info

Désensibilisation contre l’allergie au Pollen

Découvrez comment réduire considérablement votre allergie au pollen par le procédé de désensibilisation qui permet d'habituer votre corps à l'allergène.

Plus d'info

Médicaments pour traiter les allergies aux pollens

Améliorez nettement votre qualité de vie avec ces médicaments efficaces pour lutter contre les allergies au pollen, disponibles avec ou sans ordonnance.

Plus d'info

Test d’allergie au pollen

Le test d'allergie au pollen utilise le procédé du prick test. En savoir plus sur ce test qui permet de détecter les symptômes en présence de l'allergène.

Plus d'info
Affrontez vos allergies en toute confiance avec Kleenex® Allergy Comfort™
Kleenex® Allergy Comfort™ - Boîte
Kleenex® Allergy Comfort™ - Mouchoirs étuis

Symptômes et signes du rhume des foins

Les symptômes du rhume des foins peuvent être gênants lorsqu'ils apparaissent. Un nez qui coule pourrait gâcher votre rare journée au soleil, alors qu'essayer de maîtriser des feuilles de calcul à travers les yeux larmoyants peut être difficile. Connaître les signes à rechercher peut vous aider à mieux gérer ces symptômes embêtants." by "Les symptômes du rhume des foins peuvent être gênants lorsqu'ils se manifestent. Un nez qui coule ou des yeux larmoyants peuvent gâcher votre journée. Connaître les différents signes ou manifestations du rhume des foins peut vous aider à mieux gérer vos symptômes.

Plus d'info

Calendrier et typologies des pollens par mois | Kleenex

Le calendrier pollinique de la France démarre dès janvier et se poursuit tout au long du printemps, de l'été et jusqu'à l'automne. Septembre marque la fin des pics polliniques, mais attention, certains pollens sont également présents pendant l'hiver.

Plus d'info

Types de pollens partout en France

De nombreuses personnes souffrent du rhume des foins, aussi appelé rhinite allergique saisonnière. Les symptômes se manifestent à la suite d'un contact avec le pollen de graminées, de plantes et d'arbres, présent en abondance dans l'air pendant la période de floraison

Plus d'info
Affrontez vos allergies en toute confiance avec Kleenex® Allergy Comfort™
Kleenex® Allergy Comfort™ - Boîte
Kleenex® Allergy Comfort™ - Mouchoirs étuis

En savoir plus sur le pollen ?

Les allergies aux pollens surviennent la plupart du temps avec l'arrivée du printemps. La pollinisation peut être plus ou moins précoce selon les régions.

Les symptômes de l'allergie au pollen touchent essentiellement les voies respiratoires (nez, gorge, bronches) et les yeux : éternuements, sensation de nez bouché, écoulement nasal, sinus encombrés, perte d'odorat et de goût, picotements, démangeaisons, rougeurs aux yeux et larmoiements.

- Les graminées (avril à juillet)
- Le bouleau (avril, surtout au nord de la France)
- Le cyprès (février à avril)
- L'ambroisie à feuilles d'armoise (août, septembre)

L'allergie aux pollens d'ambroisie
Le pic pollinique a lieu au cours du mois de septembre et provoque des rhinites, des conjonctivites, une trachéite et éventuellement de l'asthme.

Kleenex® Allergy Comfort est une nouvelle gamme de produits spécifiquement conçue pour apporter un soulagement notamment au niveau du nez qui coule et des yeux larmoyants qui sont des symptômes généralement associés aux allergies. Les mouchoirs Kleenex® Allergy Comfort™ sont testés dermatologiquement, sans parfum, encre ni colorant ajoutés et testés ophtalmologiquement pour une utilisation autour des yeux. Ils sont extrêmement doux et ultra-absorbants. Ils sont hypoallergéniques et sont développées avec une technologie brevetée qui réduit les peluches et la poussière.

Kleenex® Allergy Comfort™ est une nouvelle gamme de produits spécialement conçue pour soulager le nez qui coule et les yeux larmoyants dont souffrent généralement les personnes allergiques.   Cependant, le produit n’est pas un dispositif médical et n’a pas d’effet médical, ce qui signifie qu’il n’a pas d’action active contre les symptômes de l’allergie.