Votre guide saisonnier du rhume et de la grippe

À quelles saisons avez-vous le plus de risque d'attraper un rhume ou une grippe ?

En Europe, l'hiver est la saison de la grippe, principalement causée par le virus de l'influenza, qui commence vers octobre. Le pic se situe entre décembre et février. Il existe trois types différents de grippe, appelés de manière imaginative grippe A, grippe B et grippe C. A et B sont les plus courantes, C est la plus inoffensive et n'est pas considéré comme responsable de pandémies. En d'autres termes, si vous devez attraper la grippe, le mieux est d'attraper la grippe C.

Alors, qu'en est-il du rhume ? Est-il aussi saisonnier ?
Il l'ait dans dans une certaine mesure, mais il ne faut pas perdre de vue la cause. Le rhume n'est pas causé par le froid, malgré son nom. Le rhume et la grippe sont tous deux des infections virales, des virus différents, mais il semble qu'ils aiment tous deux le froid. Même le nom "grippe" semble montrer le lien : de son nom italien original, influenza di freddo, qui signifie "influence du froid"

Un fait surprenant : le rhinovirus est la cause la plus fréquente du rhume. Il peut en fait vous empêcher d'attraper la grippe en relançant votre mécanisme de défense antivirale. Si vous voulez éviter la grippe, assurez-vous d'attraper un rhume ! C'est aussi extrêmement rare, et vraiment très malchanceux, si vous attrapez le rhume et la grippe en même temps.

Certaines personnes ne prennent pas le rhume et la grippe au sérieux, ce qui est une erreur. Elle touche de 5 à 15 % de la population de l'hémisphère nord. En Europe, environ 10 % de toutes les absences du travail pour cause de maladie sont liées à la grippe

Les scientifiques n'en savent pas autant qu'ils le voudraient sur les grippes et les rhumes humains, car ils ne fonctionnent pas de la même manière sur les animaux. En d'autres termes, la seule façon de faire des recherches sur le sujet est de réaliser des expériences scientifiques sur des humains. Ce qui n'est évidemment pas une option. Cependant, ce qui est très clair, il y a eu une baisse extrême des cas de rhume et de grippe depuis le début du COVID-19. Le port de masques et les règles de distanciation sociale nous ont non seulement protégés du coronavirus, mais aussi des virus du rhume et de la grippe. Comme c'est souvent le cas, mieux vaut prévenir que guérir.

Il existe certaines théories expliquant pourquoi la grippe frappe si sûrement en hiver. Par exemple, pendant l'hiver, les gens passent plus de temps à l'intérieur avec les fenêtres fermées. Vous êtes alors plus susceptible de respirer le même air qu'une personne grippée. Les journées plus courtes signifient moins de soleil et moins de vitamine D. Cela compromet votre système immunitaire, diminuant sa capacité à combattre le virus. La grippe est évitable grâce à un vaccin, alors que le rhume ne l'est pas.

Les cinq meilleures façons de vaincre un rhume ou une grippe

Bien que le rhume et la grippe soient différents, les moyens de soulager les symptômes et d'aller mieux sont les mêmes.

  1. Il est important de rester hydraté et de boire beaucoup de liquides. De l'eau froide ou tiède, de l'eau avec du citron et/ou du miel, des jus de fruits et des soupes fines et claires sont utiles. Cependant, certaines boissons auront l'effet inverse. Par exemple, le café et l'alcool vont en fait déshydrater votre corps.
  2. Quelque chose que nous ne faisons pas assez : se reposer. Un moyen simple mais efficace de reprendre des forces.
  3. Un mal de gorge sera rapidement apaisé, avec de l'eau tiède et une demi-cuillère à café de sel.
  4. Vous vous sentez étouffant ? Achetez des gouttes nasales salines auprès de votre pharmacien local.
  5. Une boîte de nos Mouchoirs Kleenex Balsam est toujours une bonne idée, contenant un baume protecteur d'Aloe Vera, de Vitamine E et de Calendula.

EmptyView

Quel Kleenex® recherchez-vous ?

Mouchoirs

Depuis de nombreuses années, nous apaisons les nez et nous soulageons les rhumes ! Kleenex® apporte confort et protection, à tout moment et en tout lieu. Une gamme complète de produits d'hygiène pour les mains et le visage.

Lingettes

Que ce soit pour se nettoyer les mains ou essuyer la bouche sale de votre enfant, Kleenex® est à vos côtés ! Nos lingettes, faciles à glisser dans votre sac, vous accompagnent tout au long de la journée.

Hygiène

Chez Kleenex® , l’innovation est dictée par les choix de nos consommateurs. C’est pourquoi nous avons développé une gamme de nouveaux produits conçus pour répondre aux besoins d'hygiène. Découvrez la NOUVELLE gamme Kleenex® Proactive Care™.

Papier toilette

Depuis plus de 90 ans, la marque Kleenex® fait partie du quotidien de millions de personnes à travers le monde. En 2020 nous lançons notre nouvelle gamme de papiers toilette Kleenex®. Ils sont conçus pour procurer à chacun une sensation optimale de propreté et de confort.